Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d'évènements audiographiques spatialisés.
 ENSCI  IRCAM  LIMSI-CNRS  NAVIDIS  ORBE  USER STUDIO

LIMSI-CNRS

Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (UPR 3251)

Les thèmes de recherche du LIMSI-CNRS couvrent un large spectre disciplinaire, allant du "thermodynamique au cognitif", en passant par la mécanique des fluides, l'énergétique, l'acoustique, l'analyse et la synthèse vocale, le traitement de la langue parlée et du texte, la vision et la perception, la réalité virtuelle et augmentée...

La thématique virtualité, interactivité, design & art (vida) impliquée dans le projet Topophonie a pour but de faciliter et de promouvoir les recherches Arts/Sciences associant scientifiques, industriels, artistes et designers sur des projets en réalité virtuelle ou augmentée, graphique ou audio. Ce thème a également pour mission d'organiser des événements sur les thématiques arts/sciences et d'alimenter la réflexion amont autour de ces sujets.

Recherches en cours

Espaces Indicibles, Cie Incidents Mémorables, La Filature, déc 2005

La réalité augmentée et virtuelle est amenée à jouer un rôle important pour les arts du spectacle, l'architecture et les arts plastiques. Les thèmes de recherche portent notamment sur : la notion de présence et de trace et la continuité entre les espaces physiques et numériques.

Plumage, ENSCI-IRCAM-LIMSI, 2007

La multimodalité en communication homme machine a des applications dans de nombreux domaines artistiques tels que le design, les arts plastiques, le théâtre et la danse. Les activités de recherche qui peuvent bénéficier d'une confrontation avec les domaines artistiques sont nombreuses, elles concernent en particulier la communication tactile (interacteurs multi-points) ou haptique pour les installations artistiques interactives, les environnements multi-modaux interactifs et la notion de navigation audio-graphique.