Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d'évènements audiographiques spatialisés.
 ENSCI  IRCAM  LIMSI-CNRS  NAVIDIS  ORBE  USER STUDIO

ENSCI - Les Ateliers

École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris

• L’objet du design est de « donner une forme adĂ©quate aux conditions de vie » (Walter Gropius).
• Le design est « le principal levier d’humanisation innovante des technologies » (ICSID)

« L’établissement a pour but d’assurer, à l’occasion d’activité de production, la formation et la recherche en matière de conception de produits et de création industrielle. Il dispense une formation initiale et continue. Il apporte à ses élèves des savoir-faire et des connaissances scientifiques, techniques et culturelles de haut niveau. » décret 1984

Avec une philosophie humaniste et dans la logique d’un développement durable, l’ENSCI se met au service de la qualité de vie des individus et de la compétitivité des entreprises françaises et européennes. Elle est ouverte aux courants de la création contemporaine artistique et culturelle. Elle noue des relations symbiotiques avec la sphère scientifique, source de connaissances renouvelées, avec laquelle elle élabore de nouveaux concepts d’objets et d’usages associés, germes d’innovations économiques et/ou sociales. L’ENSCI se situe au cœur d’un « cluster » francilien d’établissements complémentaires d’enseignement supérieur et de recherche (arts, architecture, urbanisme, ingénierie, économie et management, SHS) où elle développe des actions partenariales dans les domaines de l’enseignement, des projets éducatifs, de la recherche, de la formation continue. Elle offre la possibilité de cursus débouchant sur des doubles diplômes ou des post-diplômes en recherche. Elle adhère à un P.R.E.S. francilien et développe des relations stratégiques avec ses composantes. L’ENSCI se situe au cœur d’un réseau européen d’écoles de design avec lesquelles elle propose un master européen et développe des activités de recherche.

Le projet Topophonie à l’ENSCI s’inscrit dans la volonté des designers et des artistes d’être des acteurs de l’exportation des formes et des représentations numériques contemporaines notamment à travers la conception d’interfaces multimodales, ici audio-graphique. L’équipe du projet est formée du designer sonore Roland Cahen, des artistes designers en recherche François Brument et Marie-Julie Bourgeois et d’un groupe d’élèves associés chaque semestre à une tâche particulière du projet. L’ENSCI est coordinatrice du projet.

Depuis 2000, le studio sonore de l’ENSCI, outre les enseignements en son, art et design sonore qu’il accueille, propose des studios de création et des projets de recherche tels ENIGMES (2006-2007) qui rassemblent des chercheurs, des designers, des artistes et des élèves en création industrielle autour de problématiques expressives et formelles engendrés par le développement des techniques audio-graphiques numériques.