Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d'évènements audiographiques spatialisés.

le 16 mars 2010 par Roland Cahen

Projet Topophonie, année 1

Au cours du premier semestre du projet : la Tâche 1, nous travaillons d'une part sur la conception d'un modèle de scènes audiographiques et d'autre part sur un ensemble de maquettes d'aspect sur les 5 thèmes suivants : foules, pluie, feuillages, fluides granulaires et circulation automobile.

Le but de ces maquettes est à la fois de travailler sur la forme de l'existant, et à s'exercer à le représenter de façon simplifiée par divers moyens et outils. Chaque maquette explore des aspects particuliers.

Hui Ding, doctorante au LIMSI a choisi l'exemple de l'abre et de son feuillage en mouvement et sonore. Elle a pour but de formaliser un modèle de scène audiographique du point de vue informatique en incluant : les niveaux de détail, le son, la géométrie ainsi que plusieurs modes d'expression sonores. Elle ne recherche pas de rendu particulier mais une option scientifique et technique intéressante pour les produire par la suite.

François Brument s'est mis à Virtools, 3DVia studio, dans le but de réaliser une maquette audiographique complète de la pluie mais cette fois dans le but d'en explorer les possibilités de rendu expressif.

Marie Julie Bourgeois travaille sur les feuillages et en particulier sur les rendus d'activation audiographqiues.

Six élèves de l'ENSCI sont inscrits dans le studio de recherche Topophonie et proposent des maquettes en photo sonore, vidéo sonore, animation 2D et 3D et rédigent un mémoire de recherche accompagnant leur propositions :

Zoé AEGERTER

François BERNARD

Charlotte KAUFMANN

Marjorie PRIOU

Jonathan RENOUS-LEGOUBIN

Philippe THIBAULT

 

Topophonie, c'est quoi ?

Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d'évènements audiographiques spatialisés.

The research project Topophonie proposes lines of research and innovative developments for sound and visual navigation in spaces composed of multiple and disseminated sound and visual elements.

en lire plus...

Avec qui ?

L'équipe du projet est composée de chercheurs spécialisés dans les domaines sonores et de la visualisation, de designers, d'artistes et d'entreprises spécialisés dans les domaines d'application concernés. Les partenaires sont : l'Ensci-les Ateliers, le Limsi, l'Ircam, Navidis, Orbe et User Studio.

en savoir plus...

Soutiens

Topophonie est lauréat de l'appel à projet CONTINT (contenus interactifs) 2009 publié par l'Agence Nationale de la Recherche et bénéficie à ce titre d'une aide au développement. Le projet est également labélisé par le pôle de compétitivité Cap Digital.

ANR - Agence Nationale de la Recherche Cap Digital

en imagesFlickr
en vidéosVimeo