Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d'évènements audiographiques spatialisés.

le 18 juin 2012 par Xavier Boissarie

Topophonie mobile à Futur en Seine 2012

Topophonie Mobile revient à Futur en Seine !

Topophonie est une expérience de réalité augmentée sonore présentée à l'occasion du festival Futur en Seine qui se déroule du 14 au 23 Juin 2012. Le festival est organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France. 

Topophonie installe un environnement sonore sur le thème de l'eau, à travers les pentes du jardin de Belleville. 
Cette réalisation est présentée par Orbe, en collaboration avec l'ENSCI et l'IRCAM dans le cadre du projet ANR Topophonie.
L'application est destinée aux iPhones et disponible sur l'App Store.

LE LIEU: 
Jardin de Belleville à Paris 20e 
rendez-vous à 
la Maison de l'Air
CONTACT : 
Xavier Boissarie
LE SITE DE ORBE LE SITE DU PROJET ANR
x.boissarie@gmail.com www.orbe.mobi www.topophonie.fr

 

Topophonie sur les pentes de Belleville

Topophonie installe un environnement sonore sur le thème de l'eau, dans un espace urbain. Les pentes de Belleville à Paris évoquent les parcours sinueux de l'eau jusqu'aux noms des rues : rue des Cascades, rue des Rigoles, rue de la Duée. Deux réalités se superposent sur ce territoire : un espace minéral qui s'impose en surface, un espace liquide invisible, constitué de sources et aqueducs en sous-sol. 


Topophonie propose d'évoquer cet espace liquide en surface par la mise en scène d'un paysage sonore navigable à l'aide d'un téléphone mobile de type smartphone. Le visiteur déambule librement dans le flux dont il perçoit les sons. Il peut suivre le courant ou le remonter, son influence modifie le son perçu. Les sensations de gravité dues à la pente se conjuguent à l'expression sonore fluide en descente et hachée en montée. L'eau dévale les pentes abruptes, stagne dans les cuvettes, s'engouffre dans les creux, ruisselle le long des pentes. 
Ce paysage sonore se donne à entendre tout au long de la déambulation. Par son déplacement le visiteur perturbe le flux. Son expérience varie selon qu'il remonte la pente ou qu'il la suit au gré de l'eau. Ses sensations physiques se conjuguent ainsi aux sensations sonores.

 

Topophonie : un dispositif de réalité augmentée sonore

Topophonie propose une expérience de réalité augmentée sonore. Le dispositif installe un paysage sonore composé de 3 plans distincts et de multiples sources audio géolocalisées. Le visiteur se retrouve immergé dans ce paysage dont il peut percevoir l'ensemble comme explorer certains détails. L'approche spatialisée du son permet de positionner précisément chaque source dans l'espace de déambulation et de déployer ainsi une dimension cachée du lieu. 

L'ensemble de l'expérience est gérée par le terminal mobile, le dispositif ne nécessite aucune installation spécifique sur le lieu de son expression. Libéré de toute interface graphique, le visiteur peut profiter pleinement des sensations offertes par le lieu, augmentées des sons de Topophonie. Cette approche immersive sollicite l'imaginaire du visiteur et lui offre ainsi une place centrale dans l'expérience. 

Le dispositif permet de mettre en scène une diversité d'expériences :

- L'installation d'un paysage sonore imaginaire, en relation intime avec le lieu. 
- La réactivation d'un paysage sonore disparu. 
- La préfiguration d'un paysage sonore futur.

 

Par le son, Topophonie révèle la dimension cachée du paysage.

 

http://vimeo.com/45297774

 

l'App Topophonie Mobile pour iPhone est téléchargeable gratuitement sur l'app store à l'adresse suivante

http://itunes.apple.com/fr/app/topophonie/id441138913?mt=8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Topophonie, c'est quoi ?

Le projet Topophonie porte sur la navigation sonore dans les flux et les masses d'évènements audiographiques spatialisés.

The research project Topophonie proposes lines of research and innovative developments for sound and visual navigation in spaces composed of multiple and disseminated sound and visual elements.

en lire plus...

Avec qui ?

L'équipe du projet est composée de chercheurs spécialisés dans les domaines sonores et de la visualisation, de designers, d'artistes et d'entreprises spécialisés dans les domaines d'application concernés. Les partenaires sont : l'Ensci-les Ateliers, le Limsi, l'Ircam, Navidis, Orbe et User Studio.

en savoir plus...

Soutiens

Topophonie est lauréat de l'appel à projet CONTINT (contenus interactifs) 2009 publié par l'Agence Nationale de la Recherche et bénéficie à ce titre d'une aide au développement. Le projet est également labélisé par le pôle de compétitivité Cap Digital.

ANR - Agence Nationale de la Recherche Cap Digital

en imagesFlickr
en vidéosVimeo